5 bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour teinter son canapé en cuir
Votre canapé en cuir est usé. Avec le soleil, il s’est complètement décoloré.
La solution ? Une teinture spéciale cuir !
Vous vous demandez sans doute comment teindre votre canapé en cuir ?
Comme vous l’avez sans doute remarqué, il existe sur internet une multitude de tutoriels, de vidéos et de sites plus ou moins réussis qui expliquent comment teinter ou colorer son cuir. Qu’il s’agisse d’un canapé, d’un fauteuil, d’un coussin, d’un pouf, d’un sac, de chaussures … etc.
Vous trouvez ainsi réponse à vos questions pour camoufler avec de la teinture les griffures de votre chat, les rayures de clef ou de boutons de jean ; pour changer la couleur de votre canapé que vous jugez démodée…
Réalisable chez soi et par soi-même ?
Vraiment ?
Notre conseil est de vraiment faire attention. Soyez prudents !
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faîtes, vous risquez d’endommager votre plus beau cuir et de le rendre irrécupérable.
On imagine que ce n’est vraiment pas ce que vous voulez !
Croyez-en l’expérience qu’en ont faite nombre de nos clients… Qui ont fait appel à nous après avoir endommagé leur canapé en voulant bien faire (vous retrouverez une de leurs expériences en fin d’article).
Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe des professionnels spécialisés dans la teinture et dans la couleur sur cuir !
Aussi, nous avons décidé de vous fournir 5 bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour la teinture de vos cuirs.
1. Votre cuir sera traité avec des produits de qualité (déjà testés et approuvés)
Chercher le produit miracle à travers les produits proposés en vente libre ?
… Oui… mais
Devant le nombre de fabricants, de sites, de vidéos, de démonstrations… Comment choisir le produit miracle ? Celui qui répondra à vos attentes… C’est-à-dire :
- Qui s’utilise en toute simplicité
- Qui a un résultat efficace – tout de suite
Bref, vous cherchez la solution parfaite, rapide, efficace, pas trop chère. Quoi de plus normal.
Sauf que vu le nombre de produits proposés et des différents effets vantés, vous vous sentez un peu perdus. Vous n’allez tout de même pas tous les acheter, tous les tester…
En tous cas, on vous le déconseille fortement !
Car des mélanges de produits donnent rarement quelque chose de bon ! L’idée n’est pas celle de cramer complètement votre cuir…
Ni de vous intoxiquer avec des produits éventuellement nocifs, que vous ne savez peut-être pas manipuler.
Si vous optez malgré tout pour cette solution, n’hésitez pas à appeler votre fabriquant et à obtenir de lui toutes les informations. Vigilance…
Le choix du bon produit
Qu’on se le dise tout de suite… On ne teinte pas un canapé avec un cirage ! Et on ne parle même pas de ceux qui vous conseillent de teinter vos cuirs avec de l’acrylique !
Les produits utilisés par le spécialiste sont des produits adaptés au cuir, de qualité professionnelle, de la gamme de ceux utilisés en tannerie.
Il existe bien évidemment de très bons produits, tout à fait adaptés, bien pensés, responsables envers notre organisme.
Faire appel à un professionnel pour teinter son canapé c’est éviter le risque de choisir le mauvais produit.
Le professionnel spécialiste en teinture et rénovation de cuir de votre région a déjà testé toute une gamme de produits avant vous, et avant de vous proposer ses services. (N’hésitez pas à regarder son travail avant de vous lancer ou à regarder les avis qui lui ont été attribués.)
Si c’est un bon professionnel, il sait ce qu’il fait !
En plus, il se tient informé sur les nouveaux produits grâce à ses fournisseurs !
Il sait exactement lesquels utiliser, il connaît leurs effets. Le professionnel est formé pour utiliser ces produits, pour les choisir, pour les manipuler.
Il sait lesquels appliquer en premier, comment réagir en fonction des dégâts présents sur votre cuir. Il connaît les temps de séchage, le nombre de couches nécessaires pour chaque produit…
La manipulation des produits de teinture sur cuir, c’est un véritable métier.
D’ailleurs, nous ne vendons pas de produits de teinture, car nous ne pourrions vous garantir le résultat… Il faut savoir les appliquer correctement.
Autant profiter de l’expérience des autres pour fournir à votre cuir la meilleure rénovation !
C’est un gain de temps !
2. Le savoir-faire
Comme nous venons de vous le dire, la manipulation des produits ; c’est un vrai métier, qui constitue un savoir-faire à part entière.
Il y a non seulement le choix du bon produit ; mais aussi la manipulation, l’équipement …
Et tous les produits ne sont pas bons pour le même cuir… C’est pourquoi la teinture sur cuir nécessite des connaissances sur le cuir.
C’est tout naturel, pensez-vous ?
C’est ce qu’on pense aussi. Pour soigner vos cuirs et savoir comment les teinter, il faut déjà les connaître !
La connaissance de vos cuirs et du lexique
Vous avez peut-être vu sur internet des produits pour raviver le velours, teinter le bycast. On vous a parlé de pleine fleur ? De fleur corrigée, de croûte de cuir, de refente de cuir. Ou tout simplement de cuir de buffle, de vache, de basane…
Mais savez-vous ce que c’est ?
Peut-être un peu, parce que vous aimez bien vous renseigner sur le sujet. Et c’est tout à votre honneur ! On aime beaucoup partager avec nos clients, échanger sur leurs connaissances … On aime quand ils s’intéressent au cuir… Puisque, vous l’aurez compris, c’est un sujet qui nous passionne !
Par contre, savez -vous les reconnaître ?
Savez-vous si votre cuir a une fleur corrigée ? Savez-vous s’il s’agit de peau de mouton ?
Vous allez nous dire, c’est marqué dans le descriptif d’achat.
Peut-être. Mais bien souvent, votre fauteuil en cuir a traversé les générations. Il vous vient tout droit de votre grand-père.
Du coup… C’est plus difficile de savoir ce que c’est, pas vrai ?
Le spécialiste en cuir reconnaîtra votre cuir. Il saura l’analyser pour utiliser tel ou tel produit et de telle ou telle manière afin d’en prendre soin et de ne surtout pas l’endommager. Il saura s’il doit travailler au colorant plutôt qu’au pigment et s’adaptera totalement à votre cuir.
Nous souhaitons voir vivre vos cuirs et prolonger leur vie à vos côtés !
Savoir travailler avec les bons outils
Il y a les bons produits, certes. La manière de les utiliser est essentielle, certes.
Mais il ne faut pas oublier que l’utilisation d’un matériel professionnel joue un rôle primordial !
Vous n’imaginez pas un maçon sans bétonnière ? Ou un médecin sans stéthoscope ?
Nous non plus.
Et encore moins de teinter l’ensemble d’un canapé au rouleau, comme le ferait un peintre pour un mur.
Et oui, chacun son métier.
Un professionnel en cuir est équipé pour appliquer la teinture correctement. Pour la passer partout et ne pas faire n’importe quoi. Un pistolet professionnel par exemple est un investissement coûteux mais qui permet de faire une teinte sans laisser de trace.
Et puis, on ne teinte pas une veste de la même manière qu’un canapé. Les outils et les procédés diffèrent.
Un bon professionnel aura le bon matériel pour vous offrir une teinture de qualité.
3. Trouver la bonne couleur
Dans le cas d’une teinture à la couleur d’origine
Offrir un travail de qualité c’est aussi être en mesure de reteinter une partie, une zone de votre canapé sans avoir à recolorer l’ensemble lorsque cela est possible.
Parfois, il n’y a qu’un coussin à reteinter, parce que votre enfant l’a pris pour un cahier de coloriage.
Vous allez commander votre teinture jaune chez un fabriquant ou un revendeur.
Seulement, voilà…
Vous avez reçu du jaune canari alors que votre canapé est jaune moutarde.
Avoir un coussin jaune canari sur un ensemble moutarde ?
Pas vraiment top. Vous recherchez peut-être un effet de style. Mais en vérité, votre assise était bien mieux avant. Au moins, elle allait bien avec l’ensemble.
C’est là que votre spécialiste en teinture sur cuir rentre en jeu. Vérifiez bien, lorsque vous allez le contacter, qu’il est coloriste en cuir ; c’est-à-dire, que c’est lui qui fabrique la couleur.
Et oui ! Un bon professionnel fabrique lui-même la couleur de votre teinture, en se basant sur l’ensemble de votre canapé en cuir. C’est un travail de patience et de minutie ; un savant mélange, réalisé complètement sur mesure pour parvenir à la teinture idéale.
Ainsi, on ne verra même pas la différence.
Vous aurez un canapé à la couleur homogène avec un résultat de qualité qui vous fera oublier bien vite que votre coussin était abîmé.
La recherche de la couleur parfaite, c’est aussi un véritable métier !
Dans le cas d’un changement de couleur
Dans ce cas de figure, on change de catégorie.
Vous aimez votre canapé pour son style et son confort. Mais la couleur ne vous plaît vraiment plus. Elle n’est plus du tout adaptée à vos goûts actuels.
Vous avez un canapé beige et vous le trouvez trop salissant. Vous souhaitez le teinter en noir ou en gris très foncé.
Vous allez essayer par vous-même avec les produits que vous allez trouver dans le commerce ou sur internet, et regarder des vidéos.
MAIS, ce que vous ne saurez pas c’est qu’un bon spécialiste en teinture sur cuir vous aurait alerté sur un tel changement de couleur. On peut changer de couleur mais il faut respecter des conditions.
Ces conditions concernent le ton de la couleur d’origine. Par exemple, si votre canapé est clair, il faudra faire une couleur claire et inversement quand on part sur du foncé. Du coup, impossible pour nous d’imaginer de passer d’un beige clair à du noir.
Ensuite, il faudra voir si votre canapé a un montage qui rend possible la teinture. On imagine déjà la difficulté que vous aurez à passer entre les plis d’un coussin qu’on ne peut séparer de la structure. La teinture qui colle entre les coussins… Bref, la galère quoi !
Enfin, un bon coloriste en cuir va vous proposer des échantillons de couleurs réalisables à partir de la couleur d’origine. Vous pourrez ainsi cogiter sur les possibilités qui s’offrent à vous et les emporter chez vous pour les comparer à votre mobilier, votre déco…
Bref, mieux vaut passer par un pro. Vous ne croyez pas ?
Vous pouvez consulter notre rubrique Rénovation & Teinture pour en découvrir plus sur le sujet !
4. La durabilité
Un travail de qualité est un travail qui dure
On est bien d’accord, si vous avez acheté un canapé en cuir, si vous avez mis le prix, c’est pour qu’il dure !
Donc, on imagine que si vous voulez le teinter, changer sa couleur ou le rénover… C’est pour qu’il dure encore quelques années. Et que sa couleur résiste au temps et à l’usure un maximum.
C’est justement pour ça qu’un professionnel en cuir fixe sa teinture avec des produits adaptés.
Avec un bon coloriste cuir vous aurez l’assurance que la nouvelle couleur dure avec une usure normale.
On entend par là que vous ne vous amusiez pas à gratter votre cuir avec vos clefs de voiture. Après teinture, il en sera de même.
En passant par un pro, si vous êtes un minimum soigneux avec votre mobilier, vous offrez des années de vie supplémentaires à votre cuir.
Suivi (bye-bye les services clients incompétents)
Un artisan est soucieux de son travail et de sa réputation. S’il y a le moindre problème, il saura rebondir pour suivre le travail qu’il a effectué pour vous et convenir avec vous de la meilleure solution.
Rien à voir avec les services clients proposés par les industriels.
Une nouvelle bonne raison de passer par un pro spécialiste du cuir : s’assurer un suivi de qualité !
NB: Chez Relook cuir, on a même un téléphone Vintage pour vous répondre 🙂 Contactez-nous !
5. Se rapprocher du risque 0
Pour la petite histoire (vous savez, celle qu’on vous a promise en début d’article)
Partons sur le principe que vous vous êtes motivé à teinter votre canapé vous-même. Il était blanc, vous le vouliez noir. (oups !).
Vous vous êtes appliqués. Vous y avez passé une bonne semaine et pendant ce temps-là, impossible d’utiliser votre canapé pour regarder la TV.
Vous avez respecté les temps de séchage. Et voilà, votre canapé est relooké !
Bravo.
Un soir, vous invitez des amis à manger. Votre amie porte une magnifique robe blanche, qu’elle vient d’acheter. C’était la nouvelle collection ! Bref. Après le repas, vous invitez vos amis à vous installer dans le salon, ils sont impressionnés par le changement de look de votre canapé, que vous avez fait vous-même en plus ! Super soirée.
Seulement, au moment de repartir, votre amie à la robe blanche se lève… Et… Surprise !
Sa robe est toute noire !
Vous êtes vraiment confus. Vous qui aviez tant vanté votre beau travail. Tout est gâché.
S’assoir sur votre canapé c’est prendre le risque d’abîmer tous vos beaux vêtements.
Cette histoire est inspirée de faits de réels… C’est tout simplement un client qui nous l’a racontée. Nous tenons à conserver leur anonymat.
C’est leur expérience qui compte. Elle peut vous servir à ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Dans ce cas de figure deux erreurs essentielles :
Pour commencer, on ne passe pas du blanc au noir. Si quelqu’un vous affirme le contraire, vous pouvez le mettre en relation avec nous. C’est une affaire périlleuse à laquelle nous ne nous risquons jamais. La moindre rayure ferait ressortir la couleur d’origine. Et la couleur d’origine, trop contrastante avec la nouvelle risquerait de remonter avec le temps. Bref une aventure non professionnelle !
Ensuite, c’est bien beau d’appliquer une nouvelle couleur à votre canapé. Encore faut-il savoir la fixer et la protéger. Et pour ça, pas de secret… Il faut être équipé !
Résultat des courses
Résultat : vous pensiez faire des économies en achetant le produit et en le faisant vous-même.
- Vous vous retrouvez avec un canapé inutilisable.
- Vous devez racheter une belle robe à votre amie.
- Vous êtes contraints de faire appel à un professionnel.
- L’addition est salée … (sans parler de votre amie qui vous en veut car c’était une robe unique qu’elle ne retrouvera plus)
Et en plus, si vous n’avez pas de chance, le vendeur de produit vous dit qu’il décline toute responsabilité … (Vérifiez ses garanties avant d’acheter et de tester leurs produits). Espérez que le professionnel pourra rattraper les dommages, car selon le produit que vous avez utilisé, il ne sera peut-être plus possible de faire un travail optimal car vous avez peut-être endommagé votre cuir en profondeur : il arrive que des tâches de certains produits remontent malgré une reteinte.
Passer par un professionnel vous aurait évité tous ces tracas. Pour éviter les risques et d’engager votre propre responsabilité, faites appel à un artisan du cuir qui connaît bien son métier. Il mettra tout son savoir-faire et son expérience au service de votre cuir et vous conseillera sur les possibilités réelles qui s’offrent à vous. Vous aurez un diagnostic avant toute intervention pour voir si votre projet est réalisable.
Voilà comment se rapprocher du risque 0 ! Discuter des possibilités avant l’intervention et vous orienter vers la meilleure solution, que vous n’aviez peut-être même pas imaginée constituent des bonnes raisons de faire appel à un spécialiste en cuir.
En somme
Vous l’aurez compris, entre le bon produit, le savoir-faire, la recherche de la couleur parfaite, l’espérance de vie de votre couleur, la diminution des risques, vous avez là cinq grandes raisons de faire appel à un professionnel pour colorer votre canapé en cuir.
Et en bonus, vous soutiendrez l’artisanat français et local !
Et si vous êtes situés aux alentours de Nîmes, n’hésitez pas à regarder notre travail !
En espérant que cet article vous a été utile ! Qu’il vous aura aidé à y voir plus clair sur les possibilités que vous offre notre métier ainsi que sur les risques majeurs que vous encourrez en vous lançant tout seul.
On vous dit à bientôt à l’atelier du cuir retrouvé !
Sarah & Baptiste
Aucun commentaire