Qui sommes-nous ?

Une histoire de transmission de savoir-faire …

 

L’atelier Relook Cuir, connu depuis plus de 13 ans dans la région Languedoc-Roussillon, tient sa renommée de M. Didier Sabatier, artisan maroquinier spécialiste des cuirs d’ameublement, fondateur de l’atelier Nîmois.

A l’heure de prendre sa retraite, l’artisan confie secrets d’atelier et savoir-faire de qualité à Sarah Ramos et  Baptiste Dumas, gérants actuels de la SARL Relook Cuir, qui n’ont d’autre objectif que de faire perdurer le travail de leur prédécesseur et de valoriser l’artisanat français.

Passionnés par le cuir, tant pour son toucher, son odeur que par le plaisir de le travailler, ils se sont donné pour mot d’ordre de travailler ensemble pour créer leur entreprise familiale, à leur image : convivialité, écoute, soin du travail bien fait, amour et authenticité sont leurs valeurs fondamentales.

l'équipe relook cuir formée par Didier Sabatier

 

 

Vous pourrez retrouver notre histoire racontée dans le Midi Libre … Une histoire de passion autour du cuir et de la rénovation de qualité …

Histoire de Relook cuir parue dans le Midi Libre

Le mot des artisans

 

Sarah

équipe relook cuir sarah « Diplômée d’un master de recherche en lettres modernes, c’est ma passion dévorante pour l’artisanat qui m’a poussée à abandonner le chemin de l’enseignement pour me consacrer pleinement à la couture, puis à la maroquinerie. »

« Petite déjà, j’admirais le savoir-faire de mes grandes tantes espagnoles qui confectionnaient avec tant de patience et de précision des robes de flamenco et des sacs en cuir pour leurs clientes. Je rêvais de pouvoir utiliser ces magnifiques machines à assembler de belles choses… Coudreréparer ou créer de toutes pièces ces objets divers qui nous environnent; imaginer leur montage, travailler sans relâche pour trouver l’astuce parfaite pour rendre le produit fini, tant bichonné, absolument parfait… Voilà ce à quoi pensent ma tête et mon cœur depuis toutes ces années. J’ai préféré tourner le dos à des études littéraires, bien que fort enrichissantes, pour me consacrer à ce à quoi j’aspire. J’ai passé un diplôme de couture à Toulouse. J’ai apprécié le tissu… Mais lorsque j’ai découvert le cuir, à l’atelier Relook Cuir même lors d’un stage d’initiation alors que je faisais une formation d’art textile et spectacle vivant en Avignon, j’ai tout de suite compris que ma vocation était là. J’ai donc affiné mon savoir-faire à Angoulême en tant qu’apprentie dans un atelier de fabrication de charentaises de luxe en cuir et passé un CAP de maroquinerie auprès d’élèves de la filière cuir et luxe. C’est avec passion et grande joie que je reçois le savoir-faire de M. Didier Sabatier pour gérer aujourd’hui avec mon compagnon l’atelier Relook Cuir  et pour faire de ma passion le plus beau des métiers »

Sarah Ramos

Baptiste

Baptiste équipe Relook cuir Nîmes« Formé dans l’analyse sensorielle et la dégustation, je suis particulièrement sensible aux belles matières telles que le cuir, en particulier pour son toucher, son odeur… Et la merveilleuse diversité de textures qu’il propose. »

« D’abord spécialisé dans la dégustation et le commerce de vins et spiritueux, le goût des produits nobles qui donnent de l’éclat à notre terroir m’a poussé à devenir artisan spécialiste cuir. Je veux utiliser mes sens et mes mains pour réparer, rénover, colorer le cuir, afin de donner tout le soin que cette matière de prestige mérite. L’artisanat du cuir éveille mon toucher, mon odorat et ma vue. Cette matière est pour moi très riche de sens. Les objets qui nous entourent peuvent avoir une grande valeur sentimentale pour chacun et c’est pour moi un immense plaisir de prolonger leur vie afin qu’ils continuent à être touchés, sentis, admirés et faire partie de nos vies. »

Baptiste Dumas

On vous dit : A bientôt à l’atelier !

Relook cuir entreprise artisanale familiale à Nîmes

Parlez-en autour de vous !