
Choisir un canapé en cuir de qualité
Devant la multitude de canapés proposés dans le commerce, il n’est pas évident de choisir le meilleur canapé en cuir.
Aussi, vous vous demandez sans doute comment choisir votre canapé en cuir?
Nombreux sont les clients qui nous disent avoir mis le prix sur leur canapé en cuir pour ne pas être déçus…
Pourtant, et on vous le donne en mille, ils ont parfois bel et bien été déçus.
Parce que le prix n’est pas toujours un gage de qualité.
Combien de beaux fauteuils de designer ultra-onéreux avons-nous réparé ? On ne les compte plus. Et combien de défauts y avons-nous constatés… Et avec les copies, il n’est pas toujours aisé de savoir ce qu’on achète.
Nous ne sommes pas des vendeurs de canapés en cuir. Et on ne prétend pas vous donner LA SOLUTION PARFAITE. Avant toute chose, on souhaite vous faire bénéficier des retours que nous avons pu constater en tant que réparateurs et rénovateurs de canapé en cuir.
Cet article vous sera utile si vous cherchez un canapé en cuir de qualité, et surtout un canapé durable ! Il ne sera peut-être pas nécessaire d’acheter le plus cher. Mais on souhaite vous aider à trouver le meilleur rapport qualité/prix en fonction de ce que vous recherchez.
Cependant, on tient à vous le dire, si vous comptez ne mettre que 300 euros dans votre canapé, vous pouvez passer votre chemin. Un canapé en cuir de qualité représente tout de même un petit investissement. Mais si vous le choisissez bien, il durera dans le temps.
Avant de commencer notre liste de conseils, nous tenons à vous informer que si vous êtes à la recherche d’un nouveau canapé parce que le vôtre est abîmé et décoloré ou parce que les mousses et les sangles sont affaissées; mais que vous l’aimez encore beaucoup… (En vérité, vous avez beaucoup de mal à vous en séparer) … Vous pouvez toujours nous demander un devis pour le restaurer !
Peu de personnes le savent, mais un canapé en cuir de qualité peut souvent être rénové :
- par recoloration à la couleur d’origine
- parfois on peut changer de couleur avec une teinture spéciale cuir
- changement des mousses quand elles sont usées
- changement des sangles quand elles sont détendues
Ceci étant dit, nous allons inclure dans nos conseils pour choisir un canapé en cuir des astuces pour acheter un canapé qui pourra être réparé ou rénové plus facilement dans le temps.
Prêts? C’est parti !
Pour bien choisir, il faut d’abord faire attention au cuir
Pas évident de faire le bon choix quand on est pas vraiment connaisseur. Les cuirs sont variés, les types de finissions sont multiples et on ne comprend pas toujours le lexique. Et on ne parle même pas de la confusion souvent faite entre cuir et simili cuir !
Sans vous faire une description détaillée et fastidieuse, nous allons vous donner quelques pistes pour mieux comprendre ce que vous achetez.
Les cuirs les mieux adaptés
Ne passons pas par 4 chemins. Les cuirs plus adaptés pour un canapé sont la vachette et le buffle.
Ce sont des peaux solides ! Mais il faut faire attention aux traitements et ne pas s’arrêter à la simple étiquette « vachette ».
Plus précisément, vous allez sûrement entendre parler de (on vous les met par ordre de qualité) :
- pleine fleur aniline,
- pleine fleur pigmentée
- de fleur corrigée et/ou rectifiée pigmentée
- de croûte de cuir
- et de by cast.
Pas d’inquiétude, nous n’allons pas faire un cours théorique avec définition à l’appui.
Pour faire simple, la fleur, c’est le dessus du cuir. La chair, c’est le dessous.

cuir côté chair

cuir côté fleur
L’essentiel à savoir est que :
Si vous recherchez un cuir facile d’entretien :
- n’optez pas pour la pleine fleur aniline. C’est un cuir avec un beau traitement transparent qui conserve l’aspect de surface naturel du cuir. Cela lui donne un bel aspect mais l‘entretien sera plus délicat. C’est toutefois un cuir de haute qualité, dont on a conservé l’épaisseur.
- optez plutôt pour une pleine fleur pigmentée si c’est l’entretien que vous visez. C’est une finition qui recouvre le cuir de couches de pigments afin d’en donner la couleur. Cela le rend moins sensible aux tâches. Ce qui ne veut pas dire résistant à tout incident.
Les gammes inférieures
De manière générale, évitez la fleur corrigée et ou/rectifiée pigmentée si c’est l’aspect naturel du cuir que vous recherchez. La fleur corrigée pigmentée est certes facile d’entretien mais elle n’est pas aussi belle qu’une fleur corrigée. On s’éloigne de l’aspect naturel car ce sont des peaux sur lesquelles on applique plusieurs couches après ponçage pour masquer les gros défauts. Ces défauts risquent de ressortir avec les années.
Pour ce qui est de la croûte de cuir, la qualité est différente. En fait, quand on désépaissit le cuir, cela s’appelle de la refente. La croûte de cuir correspond au reste de cette refente. C’est donc la partie la moins honorable du cuir; c’est celle qui se retrouve dessous la fleur. Il peut être pigmenté, ce qui peut induire en erreur et le confondre avec une fleur corrigée pigmentée. Ce cuir résiste mal à l’usure et au temps. Il n’est pas à privilégier lorsqu’on cherche un canapé en cuir de qualité.
Pour parler du By Cast qui séduit de plus en plus de consommateurs (pour son prix), il s’agit de croûte de cuir sur laquelle on a appliqué une pellicule de plastique (type simili cuir). Donc vous vous retrouvez avec un produit semi-cuir. Ce n’est pas vraiment du cuir. Croûte + plastique. Le by cast ne vous durera pas 20 ans. La pellicule finit par peler et résiste mal à la chaleur. Nous avons plusieurs clients qui sont venus nous voir, par temps caniculaire pour nous montrer leurs coussins de canapés… Comme vous pouvez le voir ci-dessous. La pellicule est complètement partie.
Parmi les by cast il y en a de plus ou moins bonne qualité. Cela dépend à la fois de la qualité du plastique appliqué sur le dessus et de la qualité de la refente du cuir dessous (croûte de cuir). Mais c’est plus difficile à juger.
L’épaisseur
Lorsque vous le pouvez, vérifiez l’épaisseur du cuir sur l’étiquetage.
Nous conseillons environ 1,5mm d’épaisseur pour que les assises, dossiers et accoudoirs ne soient pas trop fragiles. Une rayure sur un cuir trop fin pourrait fendre complètement le cuir alors qu’un cuir plus épais sera plus solide. Et un cuir griffé ou rayé peut être rénové. Quand il est déchiré, c’est beaucoup plus compliqué… et dans 90% des cas il faudra changer le morceau de cuir. La réparation n’aura pas le même coût.
Pensez que le cuir est sensible aux frottements, à la chaleur, à la transpiration… Si en plus il est trop fin pour l’usage qu’on en fait (s’asseoir tous les jours dessus), imaginez les dégâts au fil des mois !
Pour éviter l’usure prématurée, prenez donc en compte l’épaisseur du cuir.
L’aspect et les couleurs
Vous aurez le choix entre des cuirs d’aspect vieilli, marbrés, des cuirs lisses unis et des cuirs grainés unis.
Il n’y a pas vraiment de souci de qualité qui les concernent outre ceux cités précédemment. Mais notez bien qu’un cuir d’aspect vieilli marbré se patinera bien avec le temps; que les tâches ou rayures que vous leur apporterez ne jureront pas forcément avec le reste.
Pour les cuirs lisses unis: ils sont souvent plus délicats. Une éraflure se voit plus aisément. En outre, ce sont souvent des cuirs qui se patinent bien avec le temps et qui perdent leur aspect uni, c’est aussi ce qui fait la beauté du cuir.
Nous n’avons rien à signaler de plus sur les cuirs grainés unis, si ce n’est que de par leur grain, les éventuelles rayures se verront moins que sur un cuir lisse.
Niveau couleur … Nous aurions un conseil à vous donner :
Faîtes attention aux couleurs claires. Il arrive souvent que nous devions reteinter un cuir à cause de traces de jean. Certains jeans déteignent sur le cuir. Malheureusement, cela n’est pas pris en compte dans les garanties des revendeurs de canapés parce que ça ne vient pas du cuir mais du jean. Vous pouvez peut-être le tester en magasin avec votre jean flambant neuf 😉 , même si le mieux serait d’y passer quelques heures pour vraiment voir.
A éviter
Le nubuck et le cuir velours sont de très belles matières. On vous le concède. En revanche pour ce qui est de l’entretien, elles deviennent très vite problématiques ! Nettoyer une tâche sur du nubuck relève de la mission impossible…Au mieux on peut l’atténuer. Aucune teinte n’est envisageable sur ces matières si on veut garder l’aspect velouté.
Ainsi si vous voulez avoir un fauteuil en cuir velouté purement décoratif … Soit ! Aucun souci.
Mais dès lors que vous comptez l’utiliser comme un fauteuil, c’est-à-dire vous y installer régulièrement, cela devient plus délicat.
Et si on parlait de la structure et du garnissage ?
La structure
Vous avez repéré le bon cuir, qui vous plaît, avec un grain séduisant et une qualité engageante. Soit, c’est une première étape de validée.
Regardez à présent la structure de votre canapé. Pensez à ce qui se trouve dessous le revêtement en cuir.
La carcasse ou structure du canapé est importante à prendre en compte. Elle constitue un gage de solidité. Allez-vous pouvoir vous jeter dessus après une longue journée de travail? Ou bien devrez-vous vous y asseoir aussi délicatement qu’une danseuse étoile le ferait ?
Bref, niveau bois, privilégiez le bois de hêtre ou de chêne au pin (le pin est le plus répandu avec même de l’aggloméré ou du contre-plaqué pour une économie pour le fabricant… Soyez vigilants).
Renseignez-vous sur la matière qui tient le tout. C’est très important.
Le montage
Au niveau du design du canapé et de ses différents éléments, vous allez normalement trouver :
- des assises
- des dossiers
- des accoudoirs
Plutôt logique !
Sauf que, lorsque vous y regardez de plus près, il y a deux types de montage pour ces différents éléments . Vous allez vous retrouver soit face à :
- des éléments bien séparés : vous pouvez soulever les coussins sans problème parce qu’ils sont maintenus par des bandes de scratch ou par des fermetures éclairs. Et cerise sur le gâteau, même les accoudoirs se déhoussent !
- ou un seul bloc. Rien ne se démonte, tout est cousu ensemble. Vous ne pouvez rien soulever
Vous l’aurez deviné.. Il vaut mieux privilégier la première solution. Pour de multiples raisons !
La première étant l’entretien… Vous pouvez enlever vos coussins, passer l’aspirateur et éviter l’accumulation des acariens et des miettes dans votre canapé. Vous ne voudriez pas qu’il devienne un nid à microbes?
La deuxième, et qui n’est pas des moindres, c’est que votre canapé sera entièrement réparable en cas de problème !
Un coussin d’assise est tâché ? Pas de problème… On le sépare de la structure très facilement grâce au scratch, à la fermeture éclair ou autre système d’attache et on le reteinte. On peut même le nettoyer en profondeur lorsqu’il s’agit d’une tâche due à la transpiration ou au sébum… Ce qu’on retrouve sur les dossiers et accoudoirs de canapés en cuir.
Et si votre chien s’est amusé avec votre accoudoir? Le voilà tout déchiré … Et bien parfait ! Votre accoudoir est déhoussable.. nous pouvons donc le démonter et changer le cuir pour le remettre en l’état ! Accompagné d’une teinte pour l’ajuster complètement à la couleur de votre canapé. Il aurait été dommage de changer de canapé à cause de cet incident !
Les coutures ont lâché? Un morceau de cuir est à changer ? Lorsque votre canapé est déhoussable, on peut intervenir ! Cela vous évite de changer de canapé !
Votre canapé a 5 ans et depuis la mode a changé, vos murs ne sont plus de la même couleur? Votre canapé est hyper confortable mais franchement vous ne pouvez plus supporter sa couleur ? Et bien… Lorsque votre canapé est entièrement démontable, sachez qu’on peut changer sa couleur grâce à une recoloration sur cuir. Faîtes appel à un artisan pour vous faire un devis. Même s’il existe des astuces pour reteinter soi-même son cuir sur internet, nous vous déconseillons de le faire vous-même pour les raisons que nous vous expliquons dans cet autre article.
Pour exemple, avez-vous vu la photo du canapé présenté en haut, de couleur marron-bordeaux ? Et bien c’est un salon en buffle, de belle qualité, entièrement démontable; que nous avons pu reteinter en noir pour s’adapter aux goûts actuels de notre client. Voyez un peu le résultat … Un canapé qui se refait un coup de jeune après avoir pourtant déjà bien servi !
Pas mal non ?
Ainsi donc, pensez que l’achat d’un canapé en cuir de qualité est un investissement pour l’avenir !
Et si le problème concerne vos mousses qui sont devenues complètement molles ? Pas de problème… Un artisan spécialiste en réparation de canapés en cuir saura déhousser et changer la mousse, vous choisissez votre densité et le tour est joué ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre rubrique Reprises et Réparations, ou nous contacter.
Il en sera de même pour un changement de sangles.
Vous l’aurez compris, mieux vaut prendre un canapé qui est démontable, déhoussable pour lui assurer une longue vie à vos côtés !
Le garnissage
On connaît la légèreté des plumes, l’effet aérien qu’elles ont sur un coussin… La noblesse qu’on leur attribue…
OUI…MAIS
On a pu constater, grâce à nos clients qui les ont testées, qu’au bout de plusieurs années, la plume a tendance à s’aplatir et s’affaisser. Le confort est alors moindre.
PIRE
Le cuir s’affaisse en même temps que la plume, parce qu’il suit progressivement les courbes détachées de la plume. Résultat, coussin qui était carré devient presque ovale à cause de la plume qui en s’altérant avec le temps a détendu le cuir et l’a donc endommagé.
Donc… Elle est jugée moins noble… mais elle est pourtant d’une durabilité supérieure… Optez pour la mousse !
Attention, pas n’importe laquelle… Choisissez de préférence une mousse HR (haute résilience) en polyuréthane qui vous garantira un confort pour longtemps et sans déformation ! Il existe des densités plus ou moins fortes en fonction de ce que vous recherchez : assise pour plus ou moins ferme. C’est à vous de voir !
Petite astuce pour jugez de la fermeté de votre mousse : attrapez un coussin d’assise (puisque vous l’avez choisi démontable) puis exercez une pression au centre du coussin en mettant vos deux mains de part et d’autre du coussin. Ainsi vous verrez s’il y a une grande résistance ou non.
Les petits détails qui comptent
Pour aller plus loin dans votre recherche du canapé en cuir qui va vous durer de longues années; vous pouvez aussi analyser un peu les coutures. Pour faire simple, il y a deux types récurrents d’assemblage dans les canapés en cuir.
Vous trouverez des coutures ouvertes et des coutures plaquées sur le côté :

Couture ouverte

couture plaquée sur le côté ou couchée
D’expérience, il nous arrive plus souvent de réparer des coutures ouvertes que des coutures couchées. Elles sont plus fragiles parce qu’elles laissent un espacement entre les deux morceaux de cuir qui les éloigne au fur à mesure des frottements. Dans les coins les plus sollicités essayez de choisir des coutures plaquées sur le côté plutôt que des coutures ouvertes.
Le cas des passepoils:
Souvent, entre les deux morceaux de cuir assemblés, vous allez retrouver un passepoil. C’est une sorte de boudin en cuir qui est pris en sandwich entre les deux morceaux de cuir. Cela fait un très joli rendu esthétique entre les deux cuirs assemblés. Vérifiez qu’ils sont bien en cuir. Souvent, les passepoils sont en simili cuir… Ce qui est dommage parce que le simili cuir, au fur et à mesure des frottements a tendance à peler et à s’effriter.

Finition passepoil
Il est dommage d’avoir un ensemble cuir de qualité avec les bordures en simili cuir …
Si vous le pouvez, demandez au vendeur en quelle matière sont les passepoils. Il nous arrive souvent de les changer à l’atelier.
Neuf ou Occasion
On le sait, un canapé neuf en cuir, de qualité représente un budget conséquent qui mérite réflexion. On serait tenté d’aller voir ce que propose le marché de l’occasion, sur le bon coin notamment.
Et bien, pourquoi pas, après tout ?
Les recommandations qu’on vient de vous faire fonctionnent de la même manière; à ceci près qu’il sera difficile, si le vendeur n’a pas la facture d’achat, de connaître l’étiquetage du canapé.
Vous pouvez tout de même y dénicher la perle rare… Sachez qu’il est difficile de revendre un canapé en cuir; donc vous n’aurez pas de mal à trouver des prix très intéressants compte tenu de la qualité du produit, sur le marché de l’occasion. A condition, de bien observer ce qu’on achète, bien entendu.
Nous avons des clients qui ont fait ce qu’on appelle une « belle affaire » en rachetant leur canapé à un particulier qui s’en débarrassait pour cause de déménagement. Ils se sont retrouvés avec un grand et magnifique canapé en cuir de vachette, d’angle, pour seulement 800 euros. Manque de bol, lors de leur propre déménagement, ils l’ont éraflé dans le camion. C’est pour cette raison qu’ils ont fait appel à nous. Mais même avec la réparation, ils ont fait une belle économie.
Il nous est arrivé de réparer de moins bonnes affaires d’autres clients qui pensaient économiser en achetant du très vieux à retaper pour pas cher. Cette optique-là n’est pas vraiment la bonne. Parce qu’un travail d’artisan, de qualité, a un coût, qu’il ne faut pas négliger.
Tout est à faire peser sur la balance. C’est à vous de voir.
Notez que lorsque vous n’achetez pas du neuf, vous ne bénéficierez pas de la garantie. Ce paramètre est important à prendre en compte pour le suivi et la durabilité du canapé. Si au bout d’un mois vous vous rendez compte d’un problème quelconque, impossible de retourner voir le vendeur.
En même temps, en passant par un particulier, vous pourrez voir l’état du canapé déjà utilisé… Si le vendeur particulier a été soigneux (sans être totalement maniaque) avec son canapé, ce sera déjà un indice de qualité du produit. Un canapé de qualité peut avoir 10 ans et ne pas avoir pris une ride. Tout dépend !
Nous espérons que cet article vous sera utile dans le choix de votre canapé !
A bientôt, à l’atelier !
Sarah & Baptiste
Aucun commentaire